PRÉAMBULE

Chauffer l'eau du logement, un impératif à ne pas sous estimer

Ordinateur, télévision et smartphone sont en perpétuelle évolution. Il n'est pas rare qu'un produit pourtant classé dans les meilleurs de sa catégorie devienne "obsolète" en moins de deux ans, faute d'une technologie en deça du nouveau modèle venant tout juste de sortir.
Et quant-il s’agit de confort, l’accessibilité à l’eau chaude pour sa maison est une priorité, voir même une nécessité. Au même titre que les produits Hi-tech, les systèmes de production d’eau chaude sont eux aussi soumis au progrès.
Pour essayer de tirer notre épingle du jeu, nous essayons d’assimiler les avantages et inconvénients de chaque article afin de trouver un compromis entre fonctionnalités et durabilité dans le temps. La démarche est louable, mais pourquoi ne pas la généraliser à l’ensemble de nos achats, en particulier lorsqu’il s’agit d’investir dans le bien-être intérieur de son logement ?
Le rythme de l’évolution est certes moins soutenue que leur analogue numérique, mais il se ponctue régulièrement de nouveautés. Pour autant, le sujet est souvent abordé dans un contexte d’urgence : la panne est là, le matériel ne fonctionne plus, et l’on procède à la réparation ou au changement dans la précipitation sans prendre le temps de la reflexion.
Quid du produit ?
Est-il fait pour nous ? Ne faudrait-il pas investir dans un système plus performant, plus économe ?
En réponse, le chauffe eau thermodynamique est une alternative aux systèmes de production d’eau chaude plus traditionnelle (chauffe-eau gaz, cumulus électrique…). Il met à profit l’énergie renouvelable pour offrir une eau chaude sanitaire à destination de toute la famille tout en permettant d’économiser jusqu’à 70% sur sa facture d’électricité. Point positif, le retour sur investissement est des plus avantageux puisque l’économie mensuelle permet un amortissement des frais en moins de six ans. Bienvenue dans l’univers du ballon thermodynamique.
PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Le chauffe eau thermodynamique (CET), une solution pour produire de l'eau chaude

Réaliser des économies sur sa facture énergétique sans se priver de son confort est maintenant possible
ballon thermodynamique Daikin
1.
CHOISISSEZ

La configuration qui correspond à votre intérieur et à vos besoins

2.
INSTALLEZ

Une solution écologique reconnue et encouragée par des aides financières

3.
PROFITEZ

D'une production d'eau chaude sanitaire constante toute l'année

4.
ÉCONOMISEZ

Jusqu'à 70% sur votre facture d'électricité face au ballon électrique

Le chauffe eau thermodynamique : un produit à la source d'énergie durable

Le chauffe eau thermodynamique permet la production d'esc en utilisant une énergie gratuite : celle des calories présentes dans l'air.
L’énergie consommée pour couvrir les besoins en eau du logement est alors inépuisable, et se distingue des chauffe-eau électriques par une consommation d’électricité nettement inférieure (environ 3 fois moins que ce type de ballons).

Info

Le CET se démarque aussi de la solution géothermique qui, elle, puise essentiellement l'énergie contenue dans le sol

Répondant aux critères de la réglementation thermique RT 32, c’est un ballon de stockage à haute performance énergétique.
ballon thermodynamique Atlantic

Principe et fonctionnement des ballons thermodynamiques

Les ballons thermodynamiques empreinte la technologie des pompes à chaleur, abrégées "PAC", pour récupérer les calories de l'air et ainsi réchauffer l'eau stockée dans le circuit.
Bien que le ballon thermodynamique soit équipé d’une résistance électrique pour apporter un appoint d’énergie lorsque les calories de l’air sont présentes en trop faible quantité, il s’agit là d’un appoint électrique qui se détache d’une alimentation principale comme le fioul ou le gaz nécessaire au bon état de marche de la chaudière gaz.
En effet, le volume chauffé du ballon est entretenu par la pompe à chaleur du système, qui capte les calories de l’air afin de les retransmettre vers l’intérieur de la cuve. L’eau est alors chauffé par le principe de l’aérothermie et prêt à l’emploi.
Pour ce faire, il est possible de capter soit l’air ambiant de la maison, soit l’air extérieur du logement. En découle alors deux types d’installations qui disposent chacune de spécificités particulières, pour répondre au mieux aux avantages et inconvénients du terrain.
LES DIFFÉRENTS CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUES

Comment choisir son chauffe eau thermodynamique (CET) ?

Monobloc ou bibloc, sur air ambiant ou sur air extérieur, découvrez comment produire de l'eau chaude grâce à l'énergie renouvelable

Chauffe eau thermodynamique monobloc sur air ambiant

  • L'air ambiant de la pièce rentre dans la pompe à chaleur
  • La pompe à chaleur capte les calories de l'air absorbées pour retransmettre cette énergie dans l'eau stockée
  • L'air dépourvu de calories est rejeté dans la pièce
De prime abord, le chauffe eau thermodynamique monobloc sur air ambiant ressemble fortement au chauffe-eau électrique. Du moins, leur apparence physique est assez proche puisque le ballon thermodynamique monobloc concentre l’ensemble de ses composants au sein d’une seule et même unité installée dans le logement.
L’évaporateur et le compresseur de la pompe à chaleur se retrouvent aux côtés de l’eau stockée pour offrir un produit compact à l’encombrement minimum. En revanche, le principe de fonctionnement est bel et bien celui d’un ballon d’eau chaude thermodynamique
chauffe-eau thermodynamique Atlantic

Gain de place

Grâce à sa configuration, il occupe un espace similaire à celui d'un ballon d'eau chaude électrique

Limite les travaux

Raccordé à une arrivée d'eau et à une source d'électricité, il évite l'installation d'une unité extérieure

Prix attractif

Moins onéreux que son confrère bibloc, il permet d'accéder à la technologie thermodynamique à un tarif préférentiel

Bon à savoir

L'air expulsé par le chauffe eau thermodynamique est froid. Il est donc vivement conseillé d'installer l'appareil dans une pièce non chauffée sous peine d'alimenter votre système de production d'eau chaude avec votre propre chauffage ! Celà reviendrait à réduire considérablement l'efficacité énergétique du processus : votre chauffage chaufferait une pièce qui serait elle même refroidit par votre ballon thermodynamique.

# - Info

Pour optimiser le rendement du chauffe eau thermodynamique, celui-ci doit être placé dans une pièce de minimum 20m3, soit environ 10m2 au sol. Ce volume minimal recommandé permet à la pompe à chaleur du ballon de brasser suffisament l'air de la pièce pour que celle-ci puisse se "recharger" en calorie lorsqu'elle est dénuée d'énergie.

Chauffe eau thermodynamique monobloc sur air extrait

  • L'air est extrait des différentes pièces du logement par la VMC (cuisine, salle de bain...) et rentre dans la pompe à chaleur
  • La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l'air extrait
  • L'air privé de son énergie est évacué à l'extérieur du logement
chauffe-eau thermodynamique vmc
Le fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique monobloc sur air extrait se rapproche fortement du chauffe eau thermodynamique monobloc sur air ambiant, à l’exception prêt que le captage de l’air est ici effectué grâce à la VMC du logement.
La pompe à chaleur ne dépend plus de l’air ambiant disponible dans la pièce où est installé le chauffe eau, mais utilise l’air extrait par la VMC de la maison afin de s’approvisionner en énergie. De la même façon, l’évacuation de l’air s’effectue par le réseau de la VMC et est directement expulsé vers l’extérieur du bâtiment.

Hybride

Concède la ventilation de l'habitat grâce à la VMC et la production d'ecs en une seule installation

Emplacement libre

Le système de ventilation permet au ballon d'être placé n'importe où dans le logement, même dans une pièce chauffée

Productivité accrue

Le rendement de la pompe à chaleur est optimale car la température de l'air brassé est plus élevée (19° en moyenne)

Bon à savoir

La ventilation occupe une place importante dans les critères à respecter pour disposer d'un habitat classé basse consommation, juste derrière la production d'eau chaude sanitaire. Utiliser l'air extrait par la VMC simple-flux pour alimenter un ballon thermodynamique, c'est éviter de « perdre » le potentiel énergétique d'un air chauffé condamné à être évacué à l'extérieur du logement.

# - Info

L'installation d'un chauffe eau thermodynamique sur air extrait est recommandé pour répondre au cahier des charges des bâtiments basse consommation (BBC). Toutefois, en cas de rénovation du logement, ce type de système est aussi envisageable mais nécessitera des travaux plus conséquent. Idéal pour faire d'une pierre deux coups dans les habitations dépourvus d'un système de ventilation mécanique contrôlée ou pour les nouvelles constructions.

Chauffe eau thermodynamique monobloc sur air extérieur

  • L'air extérieur du logement rentre dans la pompe à chaleur grâce à une gaine
  • La pompre à chaleur puise l'énergie contenue dans l'air aspiré
  • L'air dépossédé de ses calories est expulsé à l'extérieur du logement
À l’image de ses congénères monobloc, le chauffe eau thermodynamique sur air extérieur propose une technologie similaire pour la production d’eau chaude sanitaire. En revanche, ici la prise d’air de la pompe à chaleur est directement connectée à l’extérieur du logement par l’intermédiaire de gaines.
Le circuit d’air nécessaire au fonctionnement du chauffe eau thermodynamique est alors indépendant de l’air intérieur du logement.
chauffe-eau thermodynamique fonctionnement

Hermétique

L'air froid en sortie de ballon ne rentre pas en contact avec l'air intérieur de la maison

Indépendant

L'entrée d'air du dispositif brasse l'air extérieur et non la chaleur présent dans le logement

Moins de déperditions

Diminution des pertes par refroidissement du ballon qui peut être installé dans un local chauffé

Bon à savoir

Le chauffe eau thermodynamique monobloc dispose d'un coefficient de performance (COP) définit à partir de la température modérée d'un air ambiant qui avoisine les 15°C. Si la pompe à chaleur du monobloc aspire un air trop frais (7°C par exemple), il se peut que les performances du ballon thermodynamique s'amoidrissent. Dans ces conditions, le système sollicite davantage l'utilisation de sa résistance électrique.

# - Info

Pour limiter les éventuelles gênes auditives, il est judicieux de positionner l'appareil dans un local fermé et séparé des autres pièces de vie. Ainsi, le bruit est atténué et le confort est décuplé !

Chauffe eau thermodynamique bibloc

  • L'air extérieur est récupéré par la pompe à chaleur placé en dehors du logement
  • Les calories contenues dans l'air sont transmises au cumulus situé dans le logement
  • L'air est rejeté à l'extérieur de l'habitat par la pompe à chaleur
ballon thermodynamique thermor
Aussi appelé chauffe eau thermodynamique split, le chauffe eau thermodynamique bibloc se caractérise par une pompe à chaleur dissociée du ballon de stockage.
Ce dernier est alors placé dans un volume chauffé à l’intérieur du logement (cellier, buanderie, placard…), alors que la pompe à chaleur est, quant-à elle, installée à l’extérieur de l’habitation (on parle « d’unité extérieure »).
C’est un système performant qui répond aisément à toutes les exigeances de confort et de consommation d’énergie.

Silencieux

Faible niveau sonore de l'unité intérieure (cumulus) qui ne produit aucune nuisance auditivie grâce à la pompe à chaleur située hors du logement

Hautes performances

Le chauffe eau thermodynamique sur split propose un temps de chauffe rapide pour une économie d'énergie des plus compétitives

Configurable

Le ballon installé dans une pièce chauffée limite les pertes d’énergie et s'adapte à toutes les configurations

Bon à savoir

Alors que les chauffe-eau thermodynamiques monobloc ont un cop calculé à partir de l'air ambiant (~ 15°C), les modèles bibloc sur split sont eux évalués depuis un air plus frais (~ 7°C). Faire le choix de ce type d'appareil c'est s'assurer de performances quasi constantes tout au long de l'année sans même tenir compte des saisons.

# - Info

La plage de fonctionnement des ballons thermodynamiques sur split se situe, en moyenne, entre -15°C à +37°C. Cette particularité leur permet de maximiser l'emploi du mode pompe à chaleur afin de limiter le déclenchement de l'appoint électrique. Ainsi, il est préconisé de consulter les fiches produits pour garantir une productivité parée aux conditions climatiques du terrain.

TROUVER ET INSTALLER UN BALLON THERMODYNAMIQUE

Conseils avant d'acheter un chauffe eau thermodynamique

Les critères de sélection, une étape capitale dans le choix du ballon thermodynamique

À qui est destiné le chauffe eau thermodynamique ?

Le chauffe eau thermodynamique se dresse comme une solution économique et écologique pour la production d’eau chaude sanitaire. Destiné au plus grand nombre, il offre à ses utilisateurs une démarche éco-responsable au sein de leur logement qui souhaitent valoriser l’utilisation des énergies renouvelables et réduire leur consommation électrique.
Bien que le prix d’achat et d’installation d’un cumulus thermodynamique soit plus élevée que celui des ballons d’eau plus traditionnels, son coût peut être réduit de façon non négligeable grâces aux aides financières instaurées par le gouvernement. Couplées aux économies d’énergie obtenues par le chauffe eau thermodynamique, l’investissement est rapidement rentabilisé.

Performances énergétiques des ballons d'eau chaude

Les performances énergétiques des ballons d’eau chaude ont un rôle fondamental dans le choix du modèle. Dans cette optique, la directive européenne ErP oblige la présence d’un étiquetage pour les chauffe-eau thermodynamiques qui doit stipuler la tendance énergétique du produit. À titre informatif, cette étiquette énergétique synthétise la performance et la consommation de l’appareil sous la forme d’une annotation appelée « classe énergétique ».
Une échelle de mesure a été mise en place pour hiérarchiser les différentes classes énergétiques. Ainsi, les valeurs varient entre la classe A+ destinée aux modèles les plus écologiques et économiques, et la classe F pour les modèles dont les performances sont des plus limitées. Faire le choix d’un CET de classe A (et supérieur) c’est faire le pari d’investir dans un produit tourné vers un avenir prospère !

Repérer les caractéristiques techniques

Le marché actuel des ballons thermodynamiques est assez éclectique pour proposer des produits correspondant aux contraintes de chaque habitation. Voici quelques exemple de caractéristiques techniques à valeur ajoutée pour votre cumulus :
  • Technologie ACI hybride qui protège son équipement de la corrosion grâce à l'action d'une anode
  • Cuve du cumulus en inox pour limiter les dépôts de calcaire et le développement des bactéries. Répond à toutes les exigences d'hygiène et de durabilité.
  • Isolation de la cuve avec des matériaux à faible conduction thermique
  • Gestion et contrôle du CET (application smartphone, type de chauffe programmable en fonction de l'occupation du logement...)
  • COP supérieur à 3 pour éviter les mauvaises surprises et avoir une bonne latitude énergétique : pour 1kW, le CET produit 3kW
  • Court temps de chauffe / Rapide montée en température : la moyenne se situe entre 5 et 8 heures. Certain modèle se place en dessous de cet intervalle

Capacité du chauffe eau thermodynamique

La capacité du chauffe eau thermodynamique doit faire l’objet d’une attention particulière, puisque sa consommation énergétique est intrasèquement lié à son bon dimensionnement.
  • En choisissant un équipement à la capacité de stockage démesurée au regard de la consommation d'eau du foyer, c'est le surdimensionnement assuré. Et qui dit surdimensionnement, dit chauffer constamment un volume d'eau non nécessaire car non consommé.
  • En choisissant un équipement à la capacité de stockage insuffisante, c'est le sousdimensionnement assuré. Et qui dit sousdimensionnement, dit risque de manquer d'eau chaude et même de déclencher l'appoint électrique du ballon plus règulièrement.
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas les performances énergétiques de l’installation sont vues à la baisse et viennent presque contredire le principe économe du système thermodynamique.
Il est de coutume de prendre une moyenne de 45 litres d’eau par personne et par jour. Ainsi, un ballon de 200 litres est amplement suffisant pour une famille de 4 à 5 personnes. Pour les familles plus nombreuses, il faudra en revanche envisager un ballon de 270 litres.

Connaissez vous le Triple C ?

Le chauffe eau thermodynamique multisplit R32 qui chauffe, climatise et produit de l’eau chaude sanitaire en une seule installation. La solution tout-en-un pour le logement. Confort & performance assurés…

SCOP

A +

Temps de chauffe

Entre 2h10 et 2h55

Type de ballon

Yutampo II avec cuve inox

Contenence

Au choix : 190 L ou 270L
PRIX, AIDES FINANCIÈRES ET RENTABILITÉ

Le chauffe eau thermodynamique, un investissement économe pour des factures économiques

Achetez à petits prix, installez à moindre cout, gagnez sur le long terme

Des aides financières qui boost votre projet de chauffe-eau thermodynamique !

Reconnu comme technologie écologique qui valorise l’énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières instaurées par le gouvernement pour dynamiser les éco-travaux. Ces subventions ont pour conséquence de réduire directement le cout d’achat et d’installation de votre système de production d’eau chaude.
  • TVA à taux réduit (5,5%) : Sur la pose d'un CET par un professionnel dans un logement de plus de 2 ans d'ancienneté.
  • Ma Prime Rénov (anciennement Crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE) et CEE : À compter du 1er Octobre 2020 et éligible pour tous les logements construits depuis plus de deux ans, elle peut se cumuler avec les autres aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant de l'aide varie en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et s'agrémente du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Concernant le chauffe eau thermodynamique, les subventions varient entre 1368 € et 84 € (prime rénov' + cee).
Bon à savoir

Certaines aides disposent de prérequis techniques pour pouvoir déposer un dossier de subvention. Il est alors conseillé d'acquérir un appareil en tenant compte de ces critères d'éligibilités :
Installation du matériel par un professionnel titulaire d'un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
COP du ballon thermodynamique supérieur à 2,5 sur air extrait et supérieur à 2,4 pour les autres.

Pensez à vous renseignez sur le montant de vos aides. Le gain peut être important !

Simulation : quelles économies face au chauffe eau électrique

Note : Chaque cas étant spécifique, il se peut que les montants indiqués ci-dessous fluctuent en fonction de votre installation.

Ballon d'eau chaude électrique : consommation annuelle

Situation témoin :
  • Type : Ballon d'eau chaude électrique de 200L (foyer de 4 personnes)
  • Puissance : Résistance de 2500 watts
  • Fonctionnement : En heure creuse à 0,1344 € TTC par kWh
  • Consommation du chauffe eau : 2,5 kw par heure
En moyenne, le ballon d'eau chaude électrique fonctionne 5 heures tous les jours, soit :

Consommation jour = 2,5 watts * 5 heures * 0,1344 € = 1,68 € par jour
Consommation annuelle = 1,68 * 365 = 613,2 €

Ballon d'eau chaude thermodynamique : consommation annuelle

Situation témoin :
  • Type : Ballon d'eau chaude thermodynamique de 200L (foyer de 4 personnes)
  • Cop : 3,12
  • Fonctionnement : En heure creuse à 0,1344 € TTC par kWh
  • Consommation du chauffe eau : 0,4 kw par heure
En prenant 5 heures d'appoint électrique journalier :

Consommation jour = 0,4 watts * 5 heures * 0,1344 € = 0,2688 € par jour
Consommation annuelle = 0,2688 * 365 = 98,112 €

Économie annuelle sur sa consommation en électricité grâce au chauffe eau thermodynamique

Économie annuelle = 613,2 (prix consommation ballon électrique) – 98,112 (prix ballon thermodynamique consommation) = 515,088 €
De façon générale, un ballon thermodynamique permet d’économiser 515 € par an sur sa facture d’électricité par rapport à un ballon électrique. Quid du retour sur investissement ?

Retour sur investissement

Note : Cette simulation ne tient pas compte du prix de l'électricité qui augmente anuellement d'environ 1 à 5 %. Dans ce cas, les économies sont d'autant plus importantes !
Situation témoin :
  • Prix d'un chauffe eau thermodynamique (achat et installation) : 3500 €
  • Montant du revenu fiscal du foyer : 40 000 €
  • Aide financière : éligible à Ma Prime Rénov' (catégorie violet) et au CEE
  • Montant des aides : 484 €
En moyenne, le ballon d'eau chaude électrique fonctionne 5 heures tous les jours, soit :

Prix de revient du chauffe eau thermodynamique : 3500 € (achat et installation) - 484 € (Ma Prime Rénov' + CEE) = 3016 €
Projection sur les prochaines années : 515 € (économie annuelle) * 6 ans = 3090 €

Ainsi, le retour sur investissement d’un ballon thermodynamique s’effectue en 6 ans grâce aux économies d’électricité obtenues chaque année. Dès lors, la rentabilité apparait dès la 7eme année.

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À ÉCONOMISER

Nous répondons présent pour vous accompagner dans votre achat

Guides similaires